Cette interface de test permet de chercher sur différents serveurs Scrutari. On change de serveur en le sélectionnant dans la liste déroulante après l'intitulé « Recherche sur le serveur » (Remarque : le dernier serveur « dev » ne fonctionne que si un serveur Scrutari est installé en local sur votre poste).

Le premier champ Texte est le champ de saisie de la recheche. Sa syntaxe va dépendre du bouton radio sélectionné (« Et », « Ou », « Avancé »). Pour plus de précision, voir la page du site Scrutari : Syntaxe d'une recherche


Recherche simple : les espaces servent de délimiteurs aux mots de la recherche ; si l'option « Et » est sélectionné, une fiche devra posséder tous le mots de la recherche ; si c'est l'option « Ou », une fiche devra en posséder au moins un.

une troncature à droite est appliquée automatiquement (« gouv » cherchera tous les termes commençant par gouv). Pour éviter ce comportement, on entourera le mot par des guillements droits ( « "part" » cherchera part et non partie).

On indique une troncature à gauche en précédant le mot l'astérisque * (« *logie» recherche tous les mots terminant par logie).

On indique une troncature à gauche et à droite en entourant le mot par des astérisques * (« *eco* » cherche tous les mots contenant eco).

On utilise les guillemets droits pour indiquer une séquence (« "agriculture biologique" » ignore le terme agriculture s'il n'est pas suivi par biologique). Il n'y a pas de troncature à droite automatique mais on peut définir les troncatures explicitement avec l'astérisque * (« "part" » ne cherchera que sur part, « "pol* pub*"» cherchera les séquences d'un mot commençant par pol suivi d'un mot commençant par pub*).

La recherche ne tient pas compte des accents et des majuscules.

Les mots d'une ou deux lettres sont ignorés ainsi que les mots courants non signifiants dans la langue d'une fiche (« les, avec, par » seront ignorés en français, « the » est ignoré en anglais mais pas en français (recherche sur le thé)).

Les caractères autres que les letres et les chiffres sont ignorés.


Recherche avancée : la recherche avancée reprend les principes de la recherche des mots pour la syntaxe des mots (troncature automatique, astérisque *, guillemets pour les séquences mais l'espace ne sert plus de séparateur, on utilise à la place trois opérateurs :

On utilise des parenthèses pour former des groupes logiques.

Exemple :

Tout erreur de syntaxe (y compris l'utilisation de caractères autre que des chiffres et des lettres non autorisés) entraine l'affichage d'une erreur.

Il est possible de réduire pour un mot la recherche à un champ donné en préfixant ce mot. Les préfixes possibles sont :

Cela donne :

Voir Syntaxe d'une recherche sur le site de Scrutari


Filtre global : ce champ permet de définir un filtre global qui agit comme préselection de fiches, il correspond au paramère flt tel que définit dans l'interrogation du serveur Scrutari. La syntaxe de ce champ est décrite en détail sur le site Scrutari Syntaxe des filtres.


Priorité aux dates : en cochant cette case, l'année des fiches aura un poids déterminant pour l'ordre des résultats, les fiches les plus récentes se plaçant. Les autres critères (occurrence des mots de la recherche, origine des fichiers) continueront à jour un rôle, c'est pourquoi ce n'est pas à proprement parler un tri par date.


Aide : Permet de retrouver cette page, cette zone étant utilisée pour l'affichage du contenu des pages issues de la recherche


Filtre sur une recherche précédente : lorsque les résultats sont affichés une autre boite apparait qui permet de lancer une nouvelle recherche en se basant sur la recherche en cours soit en ne gardant que les fiches du résultat, soit en excluant toutes les fiches du résultat.


Débogage : en passant le paramètre debug=1 dans l'URL (http://test.scrutari.net/index.php?debug=1), on affiche deux informations supplémentaires : la requête Http envoyée au serveur Scrutari pour récupérer l'objet JSON résultant et le score des fiches avec les trois valeurs : occurrence / date / origine.


Accès : en passant le paramètre server={nom du serveur} dans l'URL (par exemple, http://test.scrutari.net/index.php?server=socioeco), le serveur indiqué est préselectionné dans la liste déroulante.